Comment soigner un ongle incarné ?

Comment soigner un ongle incarné ? 


Un ongle incarné est une pathologie où l'ongle s'enfonce dans les tissus cutanés avoisinants, entraînant fréquemment des douleurs, une inflammation et parfois une infection. Lorsqu'un ongle du pied s'incarne, cela peut provoquer des douleurs et une grande gêne. Heureusement, il existe des moyens d'arrêter la croissance de l'ongle sous la peau, et cela peut même éviter une intervention chirurgicale pour le soigner. Il est cependant important de vérifier si l'ongle n'est pas infecté, en examinant la zone pour détecter des signes de chaleur, de pus ou d'enflure. Si l'un de ces symptômes est présent, il est recommandé de consulter un médecin.

Ongle incarné: se servir de remèdes naturels 

Pour remédier à un ongle incarné sans gravité, vous pouvez vous-même tenter de soulever les bords de l'ongle. Pour soulager la douleur, trempez votre ongle dans de l'eau chaude, puis glissez un objet sous l'ongle pour le séparer de la peau et éviter qu'il ne continue de pousser dedans. Pour cela, vous pouvez utiliser de petits morceaux de coton, de la gaze ou du fil dentaire. Assurez-vous toutefois que ces matériaux sont propres et stériles. Si vous optez pour le coton, enroulez-le autour d'un petit bâtonnet et glissez-en une extrémité sous le bord de l'ongle. Soulevez ensuite délicatement l'ongle et insérez l'autre extrémité du coton entre l'ongle et la peau pour maintenir l'écartement. Cette procédure peut être douloureuse et difficile à réaliser seul, vous pouvez donc demander l'aide d'une autre personne.

Vous aimerez aussi lire : Faux ongles en gel, résine ou acrylique : quelle différence ? 

ongle incarné

Utilisez une pommade antibiotique sur votre ongle incarné 

Pour prévenir les infections, vous pouvez appliquer une pommade antibiotique sur votre ongle incarné pied. Utilisez un coton-tige propre pour étaler délicatement la pommade sur l'ongle, puis recouvrez-le d'un pansement. Il est important de changer le pansement quotidiennement et d'appliquer la pommade chaque jour pour obtenir de meilleurs résultats.

Utilisez des analgésiques pour soulager l'ongle incarné 

En cas de douleur intense causée par un ongle incarné infecté, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre tels que le naproxène sodique, l'ibuprofène ou l'acétaminophène. Il est important de suivre attentivement les instructions sur la notice pour éviter les effets secondaires indésirables.

Trempez l'ongle incarné dans de l'eau tiède

Pour soulager la douleur et réduire l'enflure causées par un ongle incarné, il est conseillé de tremper l'ongle dans de l'eau tiède pendant environ 15 à 20 minutes. Vous pouvez le répéter trois fois dans la journée. Assurez-vous de bien sécher votre ongle après l'avoir trempé pour éviter l'humidité. Après le bain de pieds, vous pouvez appliquer une huile ou un baume sur l'ongle. N'oubliez pas de replacer un morceau de coton ou un pansement sur le doigt après le trempage.

Du sulfate de magnésium pour soulager un ongle incarné 

Pour soulager un ongle incarné pied, vous pouvez utiliser du sulfate de magnésium, également appelé sel d'Epsom. Remplissez un bol d'eau tiède et ajoutez-y deux cuillères à soupe de sel d'Epsom pour un litre d'eau. Trempez votre main dans le mélange pendant 15 à 20 minutes. Cette technique permet de réduire l'inflammation et d'atténuer la douleur. N'oubliez pas de sécher soigneusement votre ongle après l'immersion si vous souhaitez appliquer un pansement.

Ongle incarné : se servir des traitements médicaux 

Si les symptômes persistent ou s'aggravent après cinq jours, il est important de consulter un médecin. Ce dernier pourra prescrire un antibiotique topique en cas d'infection de l'ongle ou un antibiotique oral si l'infection s'est profondément installée. Si l'ongle incarné est dû à une mycose, le médecin pourra diagnostiquer la maladie et proposer différents traitements. Il est essentiel de signaler tout symptôme alarmant comme une douleur croissante dans les coins de l'ongle, une propagation de la rougeur et de la sensibilité, une incapacité à fléchir le doigt ou une fièvre, car cela peut indiquer un problème grave nécessitant une attention médicale immédiate.

En cas d'infection de l'ongle sans présence de pus, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour soulever l'ongle et ainsi le séparer de la peau. Cette opération permet à l'ongle de pousser normalement en dehors de la peau.

Le médecin utilisera un objet tel que du coton, du fil dentaire ou une attelle pour maintenir l'ongle écarté de la peau. Si l'ongle est fortement infecté, à un stade avancé d'incarnation ou que vous ne pouvez pas le relever vous-même, il est recommandé de demander l'aide d'un professionnel.

Vous aimerez aussi lire : Comment poser des faux ongles sur des ongles rongés ? 

ongle incarné

Connaître les causes d'un ongle incarné 

Un ongle incarné se produit lorsqu'un bord ou un coin de l'ongle pénètre dans la peau voisine, ce qui peut causer une douleur, une rougeur, un gonflement et une infection. Les causes les plus courantes d'un ongle incarné sont le port de chaussures trop serrées, la coupe des ongles de manière incorrecte, le rognage des coins des ongles, la courbure naturelle des ongles, la blessure de l'ongle ou de la peau autour de l'ongle, une infection fongique de l'ongle, et des problèmes anatomiques tels qu'un orteil en marteau ou une malformation de l'ongle. Certaines personnes ont également une prédisposition génétique aux ongles incarnés.
Il existe quelques symptômes pouvant causer l'ongle incarné :

  • Vous pouvez subir une douleur dans la zone touchée, souvent décrite comme une douleur lancinante et pulsatile.
  • Vous pouvez avoir un gonflement autour de l'ongle incarné.
  • Il peut y avoir de la rougeur et de la sensibilité au niveau de la peau autour de l'ongle.
  • Il est possible de constater la présence de pus ou de liquide au niveau de la zone touchée.
  • Vous pouvez subir une difficulté à porter des chaussures, en particulier celles qui exercent une pression sur la zone touchée.
  • Vous pouvez constater la formation de cicatrices ou de tissu cicatriciel si l'ongle incarné est chronique ou récurrent.

Commentaires

Articles les plus consultés

5 Recettes maison pour une Peau éclaircie naturellement

Comment utiliser le clou de girofle pour rajeunir la peau ?

Comment utiliser le clou de girofle dans votre routine de beauté ?